Le parc naturel régional des Pyrénées ariegeoises
Partez à la découverte des villages, départ au camping en Ariège Le Mas d’Azil, prenez votre bâton de randonnée pour parcourir les sentiers, faites-vous accompagner pour des balades instructives et ludiques, venez voir les éléments remarquables du patrimoine pyrénéen, dégustez les produits locaux…
Le parc naturel des Pyrénées ariégeoises vous accueille pour vivre ses traditions au plus près de la nature, et vous propose des animations pour mieux encore connaître nos montagnes.
LES MAISONS DU PARC
Les Maisons du Parc et les Offices de Tourisme proposent des animations toute l’année. En tant que partenaires du parc, elles représentent un outil de développement qui met en synergie touristes, habitants, acteurs et producteurs. Elles sont le garant de valeurs et d’identités propres à la culture pyrénéenne de l’Ariège. Le patrimoine vivant et les traditions sont ainsi partagés dans un cadre dynamique reliant passé, présent et avenir.
LA FERME D’ICART
C’est le siège administratif du Parc qui abrite également des expositions temporaires et gratuites tout au long de l’année. Son bâti a fait l’objet d’une rénovation exemplaire notamment par l’utilisation du bois local. Cette structure accueille l’équipe technique du parc. Vous pourrez aussi voir régulièrement paître des animaux de race locale sur les prés environnants : chevaux castillonnais, bœufs castas ou encore brebis castillonnaises.
L’OFFICE DE TOURISME DE FOIX-VARILHES
Il propose des visites guidées, des informations sur l’histoire et le patrimoine, sur les activités, la gastronomie et l’artisanat. Le pays de Foix-Varilhes est riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels, notamment la citadelle des comtes de Foix, dont les trois tours, emblèmes de la vieille ville. Ce territoire est tourné vers la plaine tout en étant adossé à la montagne, c’est ce qui lui confère une forte identité. C’est la porte d’entrée naturelle du Parc régional.
L’OFFICE DE TOURISME DE SAINT GIRONS ET SAINT LIZIER
L’office de tourisme de ces villes vous offre les mêmes services que celui de Foix-Varilhes.
L’antique cité épiscopale de Saint-Lizier s’abrite sous les remparts gallo-Romains. Ces murs ont vu défiler 2000 ans d’histoire et ce prestigieux passé a marqué la cité de son empreinte architecturale et patrimoniale : cathédrale, cloître et fresques de style roman, trésor des évêques du Couserans et pharmacie du XVIIIe siècle, palais des évêques, chemin de Compostelle…
Quant à Saint-Girons, la capitale du pays Couserans s’offre aux visiteurs qui parcourent ses rues pittoresques. Un marché vivant comme à l’ancienne y prend place tous les samedis où de très nombreux producteurs locaux viennent vendre les produits du terroir.
XPLORIA
Un sentier de deux kilomètres dans une forêt qui vous montre les grandes étapes de l’évolution, des premières cellules organisées jusqu’à la faune et la flore d’aujourd’hui. Le parcours d’Xploria est interactif et ludique. Il vous ouvre les portes du temps.
AU PAYS DES TRACES
C’est un site, vous l’aurez deviné qui vous ouvre à la science des traces : l’ichnologie
Cet espace muséographique a été pensé pour apprendre en s’amusant grâce à des ateliers ou à des parcours ludiques qui vous permettent de suivre la piste de la faune sauvage des Pyrénées.
LES TERROIRS DU PLANTAUREL
Au pied du massif de Plantaurel, vous découvrirez des vignes, un chai et un domaine aux valeurs solidaires ainsi qu’un site de production et de transformation de canards.
L’ÉCOMUSÉE D’ALZEN
C’est une ferme d’élevage d’animaux de races locales avec entre autres : vaches casta, brebis castillonnaises ou tarasconnaises, porcs gascons, etc. La ferme est également une entreprise d’insertion qui propose une table généreuse avec des produits de la ferme, des animations pédagogiques.
AUTRES MAISONS DU PARC
Le Barri maison des patrimoines – Le château de Seix – La maison du valier – L’étang de Lers-
LES PAYSAGES DU PARC
À pied, en vélo, à cheval ou en voiture, parcourir le parc permet de voir et d’admirer un ensemble exceptionnel de paysages variés où la nature est reine.
Même si la beauté est partout, certains sites sont encore plus remarquables que d’autres. En voici quelques-uns :
À MOINS D’1 HEURE du camping « Le petit pyrénéen«
Aleu – Alzen – Bagert – Balacet – Caougnous – Col de Blazy – Cap de la pêne – Col de Portel – Col de la Crouzette – Col de Legrillou – Gajan – Lairole (serres sur arget) – Lizonne-les moles (camarade) – Montcalibert – Montoulieu – Montseron – Prat d’Albis – Rivèrenert – Unjat (La Bastide-de-Sérou)
À + D’1 HEURE
Col de la Core – Col de Pause – Col de Péguère – Gestiès -Tour de Montorgueil – Olbier-Rocher du Louradou( orus) – Port de Lers – Saleix- Sem – Le taus à Soulan –
Réservez votre chalet familial en Ariège ou votre emplacement de camping au Mas d’Azil
Randonner dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises