La ville de Foix et son Château
Votre camping de l’Ariège est proche de Foix, la préfecture, à seulement 30 minutes de route. Le château de Foix domine la ville du haut de ses longues tours. Le rocher sur lequel il est ancré abrite des grottes préhistoriques.
Au pied des Pyrénées, la ville de Foix est un carrefour touristique qui attire tous les ans nombres de visiteurs en Ariège. À une trentaine de minutes de votre camping, Foix vous étonnera par sa richesse patrimoniale. En effet, la ville a conservé son caractère médiéval aux ruelles étroites bordées de maisons à colombage dont la rue des Grands Ducs, rue aux passerelles reliant les maisons de part et d’autre de la voie…
La halle aux grains, du même style que le pavillon Baltard, trônant sur une magnifique place , a été restaurée en 2009 et vaut le détour ainsi que les deux fontaines remarquables de la ville: la fontaine de l’oie (1337) et une autre fontaine du XVIIe siècle.
Vous pourrez également visiter l’abbatiale Saint-Volusien et son fameux orgue de 40 jeux .
Foix, ancienne cité comtale, a gardé son magnifique château dominant la ville de ses hautes tours. Il est ancré sur un rocher qui abrite des grottes préhistoriques. Ce site était déjà utilisé par les romains qui y bâtirent un fortin afin de surveiller les routes de la vallée de l’Ariège.
L’histoire du Château de Foix
En l’an 1000, propriété des comtes de Foix, puissants seigneurs de la région, il se compose d’une seule tour et d’une enceinte. Pendant deux siècles, la forteresse résiste, notamment lors de la croisade contre les albigeois et le château devient l’abri de beaucoup de cathares persécutés.
Entre le XIIème et le XIVème siècle, les Seigneurs feront divers aménagements c’est au XVème siècle qu’est bâtie la prestigieuse tour ronde. Contrairement à beaucoup de château, celui de Foix ne sera jamais abandonné. Il faillit être l’objet d’une démolition ordonnée par Richelieu, mais la décision ne fut pas appliquée. Caserne puis prison au XVIII ème siècle, il sera dès le XIX ème siècle classé monument historique. Aujourd’hui, le château renferme le musée départemental de l’Ariège qui outre la présentation d’armes et armements médiévaux, retrace l’histoire du site de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Au nord se dresse la tour carrée, la plus ancienne, avec son toit d’ardoise. La tour du milieu, datant du XIIIe s caractérisée par ses sculptures et des blasons en clés de voute. Enfin la tour ronde, d’architecture gothique agrémentée de belles salles voûtées de plan hexagonal.
De nombreuses animations sont prévues pendant toute la saison estivale.
Camping Foix, Camping proche de Foix Ariège